Une hydratation optimale est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Nos besoins en eau sont augmentés en été du fait de la chaleur.
Il est donc essentiel de veiller à avoir des apports suffisants, qui devront être comblés par de l’eau faiblement minéralisée.
Les quantités sont variables d’une personne à l’autre, mais il semble qu’un litre et demi par jour soit un minimum ( voire beaucoup plus en fonction de l’activité).
A noter que les fruits et légumes contribuent également à une bonne hydratation de par l’eau qu’ils contiennent naturellement ( et particulièrement ceux que l’on trouve en été ). Une fois de plus, ne vous en privez pas !
La transpiration contribue aussi à accentuer les pertes hydriques. Pour autant, c’est un mécanisme de régulation de la température tout à fait physiologique qu’il ne faut pas entraver. Une transpiration excessive ( en cas d’exercice physique par exemple ) peut toutefois entraîner des fuites de minéraux, ce qui peut s’avérer dommageable pour l’organisme. Ces pertes en minéraux pourront être comblées en ajoutant une ampoule de sérum de Quinton dans l’eau de boisson, ou à défaut une petite cuillère de sel non raffiné.
Les boissons de l’effort spécifiques, quant à elles, peuvent être réservées aux activités sportives intenses et longues.
Petite précision, même si avec les fortes chaleurs on aurait tendance à vouloir privilégier les boissons fraîches ou glacées, ce n’est pas forcément le plus judicieux. En effet, cela représente un mini choc thermique pour le corps, qui va devoir fournir des dépenses caloriques pour pouvoir réchauffer le liquide absorbé et ainsi contribuer à entretenir la chaleur ressentie. Ce n’est pas pour rien que les peuplades qui vivent dans le désert consomment plutôt des boissons chaudes.
Enfin, pour les personnes qui auraient tendance à avoir du mal à boire de l’eau nature, on peut penser à ajouter une cuillère d’hydrolat au choix en fonction des goûts et des besoins du moment. Les hydrolats sont issu de la fabrication des huiles essentielles, ils offrent des propriétés intéressantes mais sont beaucoup plus doux et ne présentent pas de contre-indications ( notamment pour les enfants et les femmes enceintes ). En été, l’hydrolat de menthe poivrée par exemple est particulièrement rafraîchissant, mais il en existe de très nombreux, à tester et varier selon vos envies.
Quelques tranches de citron, feuilles de menthe, écorces de pastèque ou de melon sont aussi des moyens simples et peu onéreux de parfumer son eau de boisson.