1. DÉFINIR LE STRESS
Qu’est ce que le stress ?
Mot éminemment à la mode dans nos sociétés hyperactives, le stress est désormais utilisé pour qualifier un peu tout et n’importe quoi. Pourtant, le stress n’est pas une simple humeur et, derrière son apparente banalité, se cache un mal qu’il faut prendre très aux sérieux.
Les réactions au stress
Tout être vivant réagit face à un stress. Chaque réaction tendant à retrouver un équilibre entraînera des conséquences physiques et mentales.
2. LES EFFETS DU STRESS
Les impacts physiologiques du stress
Pour l’organisme, la réaction au stress conduit à une surconsommation des ressources.
Les impacts psycho-émotionnels du stress
La surconsommation des ressources vitaminiques, minérales et oligo-élémentaires entraîne la personne stressée vers un déséquilibre d’ordre plus général.
Les effets du stress sur le système immunitaire
Le système immunitaire est le ministère de la défense de notre organisme. Comprendre l’impact du stress sur ce dernier est une manière d’éviter une guerre civile !
L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien
Cet axe au nom compliqué joue un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie.
Les hormones mobilisées
Les hormones sont des molécules produites par les glandes endocrines. Elles sont les messagères des organes et elles travaillent également à la régulation des demandes de ces derniers, pour donner au corps le moyen de s’adapter au mieux. Car dès qu’un stress est enclenché, l’organisme se prépare à faire face en influant sur les hormones immédiatement impactées.
Prendre conscience de son stress
Être conscient de son propre stress n’est pas une chose facile car nous veillons inconsciemment à nier notre état de stress. A cela s’ajoute la tendance de nos sociétés contemporaines à nous déconnecter de nous-mêmes.
De l’alarme à l’épuisement en trois phases
L’humain est un animal résistant. Mais toute résistance demande des ressources pour ne pas basculer vers la crise.
– La phase d’alerte
– La phase de résistance
– La phase d’épuisement
Les troubles psycho-émotionnels
Le dérèglement de l’axe HHS pendant les trois phases du stress entraîne des troubles psycho-émotionnels. Certains peuvent être légers, provoquant des perturbations minimes, d’autres peuvent s’exprimer avec une telle intensité doublée d’un ancrage dans le temps qu’ils sont placés dans le rang des pathologies.
3. Le stress au travail
Le modèle Karasek
Il est difficile d’évaluer une réalité subjective. Malgré tout, c’est un travail nécessaire surtout quand il est vécu à répétition en milieu professionnel. Robert Karasek s’y est attelé afin de venir en aide aux employés en tension.
Les risques professionnels
La loi impose à l’employeur d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis ses salariés.
L’épuisement professionnel ou burn-out
Le syndrome d’épuisement professionnel est plus connu sous le terme anglais de burn-out. Il est décelé au moment de l’effondrement. Il passe donc inaperçu dans ses phases préparatoires, ce qui complique d’autant la possibilité de l’anticiper.