Pas de jardinage ni de célèbre compositeur dans cette fiche au nom poétique. Les fleurs de Bach sont une invention du Dr Edward Bach, un système élaboré à la fin des années 1920, une « médecine de l’âme et des émotions » pour l’harmonisation en douceur de notre équilibre émotionnel.
Souvent confondues avec des huiles essentielles car elles sont proposées dans de petits flacons de verre teintés, les fleurs de Bach sont en réalité beaucoup plus simple à utiliser. Au nombre de 38, elles ciblent 38 émotions qui peuvent exprimer la nature humaine, mais aussi les animaux et les plantes. Dépourvues de toxicité et sans contre-indications, elles conviennent à tous sans distinction et c’est ce qui fait leur force.
* Un usage tout au long de la vie
De la phase embryonnaire à la fin de nos jours, à tout moment de la journée, que ce soit pour des émotions qui nous assaillent ponctuellement ou des situations qui perdurent depuis un certain temps, tout comme pour tempérer certains traits de caractère, les fleurs peuvent soutenir émotionnellement dans n’importe quel cas de figure.