Comme le disait Cicéron : « Car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont interprètes. » Cela fait plus de deux mille ans que l’iridologie se présente comme une technique empirique basée sur l’observation des yeux, et plus spécifiquement de la partie colorée de l’œil : l’iris. Et depuis les années 2010, l’iridologie encore peu connue en France, commence à attirer l’attention du grand public, parallèlement au développement de la naturopathie.
* Gilbert Jausas, iridologue, disait « l’iridologie est un art et une science en même temps, qui s’emploient à déchiffrer un des langages de la nature, celui que les yeux expriment et plus exactement les iris. L’œil est le miroir de l’âme, c’est une fenêtre ouverte de notre individu, de notre personnalité. »
Du grec irido et logos, l’iridologie est l’étude de l’iris, partie colorée de l’œil. Elle permet de donner de nombreux renseignements sur l’état de vitalité et les prédispositions pathologiques d’une personne.
C’est une technique utilisée par certains médecins homéopathes, très pratiquée par les naturopathes mais que la science n’explique pas encore de manière précise. Tout comme une empreinte digitale, chaque iris est unique. L’iris a sa couleur maximale aux alentours de 20 ans, puis se décolore avec l’âge, des signes peuvent apparaître, d’autres disparaissent selon les pathologies.
* La lecture des yeux existait déjà dans plusieurs civilisations anciennes, en Chine, en Chaldée (Mésopotamie), en Égypte ou dans la Grèce antique. Le Grec Hippocrate ( 460-370 av. J.-C), considéré comme le père de la médecine, disait à ce propos : « tels sont les yeux, tel est le corps ».
Au XIXe siècle, l’iridologie moderne apparaît grâce à quelques grands personnages.
. Ignatz Von Eczely
Médecin hongrois considéré comme le père de l’iridologie moderne, il met en évidence l’existence d’un diagnostic possible dans l’iris suite à une expérience personnelle. Enfant, il aurait soigné un hibou d’une patte cassée, qui présentait un signe dans son iris. Adulte, il découvrit cette marque dans l’iris d’un patient qui s’était cassé une jambe et fait le lien entre ce signe et la blessure. Il établit la première cartographie montrant les correspondances entre les zones de l’iris et celles du corps.
. Nils Liljequist
Pasteur et homéopathe suédois. Il découvre à la suite d’une intoxication médicamenteuse que ses yeux, à l’origine bleus, deviennent verdâtres avec des tâches rougeâtres.
. Leon Vannier
Médecin homéopathe, il écrit le premier ouvrage d’iridologie en 1923. Il dépose un brevet de son iridoscope et de son irigraphie.
. Bernard Jensen
Dans les années 1950, Jensen diffuse l’iridologie au niveau mondial. Sa cartographie de 1950 reste l’une des plus appréciées des praticiens.
. André Roux
Fondateur de la fédération française de naturopathie, il démocratise et intègre l’iridologie dans le cursus des naturopathes.
. Gilbert Jausas
Sa cartographie était souvent utilisée pour l’interprétation iridologique jusqu’à ces dernières années.
. John Andews
Iridologue anglais et conférencier international, pionner en matière de santé, il est connu pour ses travaux en iridologie.
. Alexandre Le Grand
Sélectionnait ses guerriers en observant l’état de leur iris.
. Dr Bernard Jensen
A étudié les yeux de plus de 350 000 patients en soixante ans. Ses cartes de l’iris sont les plus étudiées et précises à ce jour.


