L’exposition au soleil fait débat. Pourtant l’été est l’occasion de remplir ses réserves en vitamine D avant les mois d’hiver. Il semblerai que sous nos latitudes nous en soyons plus ou moins carencés. Or cette précieuse vitamine D intervient dans la construction du squelette, la protection contre les infections et les allergies, l’équilibre du système nerveux, la prévention de certaines maladies comme le cancer…
Pour la synthétiser, une grande partie de la peau doit être exposée aux rayons du soleil lorsque celui-ci est suffisamment haut dans le ciel, au minimum 15 minutes par jour. Ceci peut paraître contradictoire par rapport aux recommandations liées aux risques de développer un cancer de la peau du fait des radicaux libres crées par une exposition excessive au soleil.
Une fois de plus tout est question d’équilibre, et bien entendu on ne va pas vous conseiller de faire la crêpe pendant des heures au moment ou le soleil est au plus haut.
L’essentiel est de s’exposer de manière raisonnée et progressive, en fonction de la carnation de votre peau et de votre tolérance.
A noter que pour pouvoir synthétiser la vitamine D, il ne faut pas utiliser d’écran solaire, d’où l’importance de respecter les consignes de progressivité et de modération. Par rapport à l’utilisation de protection solaire, je ne saurais que trop vous conseiller de vous orienter vers des préparations respectueuses de votre santé et de l’environnement. Ce qui peut constituer un certain défi, il faut bien le reconnaître. Si vous avez trouvé la perle rare, n’hésitez pas à partager vos pistes en commentaires.
Enfin n’oublions pas que le soleil a aussi un impact positif sur le bien-être et le moral. Aussi profitons dès que possible des rayons du soleil levant et de la lumière naturelle du jour, ce qui induira des effets bénéfiques sur notre humeur et notre sommeil.