Le naturopathe se définit comme un éducateur de santé. Il explique les différentes étapes de soin , de conseil. Il est primordial d’être ordonné et de ne pas mettre en œuvre des recettes sans stratégie précise.
1. Le consultant sans trouble majeur
Lorsque le consultant vient sans aucun trouble majeur mais simplement pour évaluer les modifications de terrain, la stratégie telle que décrite par Pierre-Valentin Marchesseau : détoxifier – revitaliser – stabiliser. Pour ce faire, les bilans, iriens notamment, donneront un reflet pertinent de la qualité des émonctoires, de la toxémie, du système nerveux autonome, de la qualité de l’hérédité… En fonction de ces bilans, je pourrai « cibler » le ou les organes par lesquels le travail doit commencer et qui n’est pas toujours celui pour lequel les personnes consultent.
2. Le consultant avec un ou plusieurs troubles majeurs
Le plus souvent, les consultants viennent avec une plaintes ( ou plusieurs ). Les troubles sont soit simplement fonctionnels, soit déjà lésionnels.
Je ne suis pas là pour poser un diagnostic, car en cas de pathologie, le consultant est en général suivi par un médecin. Je suis là pour améliorer le terrain, soutenir la vitalité, l’immunité, etc…
3. Cas concret
Exemple: diabète avec hypertension
– procéder à un réglage alimentaire ;
– donner une phytothérapie / oligothérapie qui va améliorer la sensibilité à l’insuline et soutenir le travail foie / pancréas ;
– améliorer l’état des muqueuses intestinales et l’endothélium vasculaire …
Tout cela ne doit jamais entrer en conflit avec le traitement médical que le patient peut avoir par ailleurs.
Dans tous les cas, il faudra organiser la progression dans le travail de terrain :
– « détoxifier » ;
– « revitaliser » avec un recadrage alimentaire qui se précise ;
– « stabiliser le terrain » : nutrithérapie, gemmothérapie et bien sûr l’alimentation « de croisière ».
Ce trio de principes donne un aperçu de ce que vont être vos conseils en termes de bien-être, de reprise en main de sa santé et de renforcement de terrain.