1. Les 4 éléments
Nous devons cette notion à Pythagore. Lui qui disait que « Tout est nombre » est surtout connu pour ses travaux sur la géométrie. Mais les philosophes grecs en réalité œuvraient dans tous les domaines de la connaissance dont celui de la santé.
La théorie des quatre éléments « eau, air, terre, feu » est présente chez la plupart des penseurs pré-socratiques et a été interprétée par chacun d’eux. Pythagore associait les éléments aux états du corps : eau/humide, air/sec, terre/froid, feu/chaud. En l’homme, cela avait pour écho les quatre humeurs constitutives : eau/phlegme ; air/sang ; terre/atrabile ; feu/bile.
2. Les 4 humeurs
Un siècle plus tard, vers 400 av. J.-C., les travaux d’Hippocrate de Cos redéfinissent les quatre éléments en quatre tempéraments toujours reconnus depuis en naturopathie. Ces tempéraments sont le lymphatique, le bilieux, le sanguin, le nerveux. A chacun de ces tempéraments correspond un mode réactionnel face aux agents stressants ou pathogènes. Ils ont également des besoins nutritionnels, des façons de gérer l’énergie et des capacités digestives différentes.
3. La contribution de Hildegarde de Bigen
Hildegarde de Bigen, religieuse bénédictine qui vécut au XIIème siècle en Allemagne, nous apporte en héritage principalement ses travaux sur les plantes médicinales et l’alimentation. Dans les causes et les remèdes, son ouvrage le plus connu ( Causae et curae ), elle écrit ceci : » il faut prendre tout aliment et toute boisson avec mesure et sagesse, retenue et mesure, pour ne pas être affaibli par les humeurs de toutes sortes qui s’y trouvent et pour que la nature, face aux tentations diverses du plaisir, n’excède pas sa mesure. »
Beaucoup de ses connaissances établies empiriquement mais aussi , dit-elle, » par des visions « , ont été confirmées depuis par des données scientifiques, par exemple sur les propriétés du buis, du cassis, de la sève de bouleau…