Les trois types d’oligothérapie

En fonction du besoin, l’oligothérapie peut prendre des aspects différents. On agira en effet différemment selon que l’on souhaite réduire ou supprimer une carence, intervenir sur une pathologie ou traiter de façon préventive un terrain.

1. L’oligothérapie « nutritionnelle »
Elle est basée sur l’apport alimentaire des oligo-éléments dans le cas de carence ou d’augmentation des besoins. En effet, la médecine traditionnelle est orientée vers la prévention, en vue du maintien ou de la reconstitution de l’équilibre du milieu cellulaire et du fonctionnement enzymatique, avant que ne s’installent les troubles organiques.
Avec l’appauvrissement des sols et la modification des habitudes alimentaires de ces dernières décennies (fastfood, plats préparés), on peut présenter une « carence relative » d’apports, d’assimilation ou de biodisponibilité des micronutriments dont les oligo-éléments : la supplémentation en oligo-éléments peut s’avérer utile pour réduire les carences.

2. L’oligothérapie « pharmacologique »
C’est la forme la plus récente de l’utilisation thérapeutique des éléments minéraux.
Cette oligothérapie est basée sur l’emploi des éléments à des doses très importantes, dites pharmacologiques.
Son utilisation est limitée à quelques cas particuliers de la pathologie organique.

3. L’oligothérapie diathésique
Cette oligothérapie est basée sur l’emploi des oligo-éléments biocatalyseurs  dans le traitement des maladies fonctionnelles :
-Diathèse allergique
-Diathèse hyposthénique
-Diathèse dystonique
-Diathèse anergique
-Syndrome de désadaptation