* L’hydrothérapie en naturopathie
Le naturopathe dispose de dix techniques qu’il emploie en synergie. L’hydrothérapie fait partie des trois majeures, avec l’alimentation et le mouvement.
Cette thérapeutique par l’eau propose des solutions tant en interne qu’en externe dans le cadre de la cure naturopathique qui vise la désintoxication, la revitalisation et la stabilisation.
L’eau améliore les échanges cellulaires en mobilisant nos humeurs ( sang, lymphe, liquide extracellulaire ) en revitalisant l’organisme, en provoquant la sudation ou encore l’élimination de sébum. Eau chaude ou eau froide ? On recourt à l’eau chaude pour détoxifier et épurer les humeurs. Quant à l’eau froide, elle est stimulante et revitalisante.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. L’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions ( principalement l’urine), la respiration ( au moment de l’expiration ), et surtout la transpiration.
* La cure naturopathique
L’eau entre dans le cadre de la cure naturopathique pour assécher les surcharges, ouvrir les émonctoires et libérer le diencéphale. Cette cure permet de libérer l’organisme en nettoyant et en drainant les surcharges, pour éliminer les toxines accumulées dans notre corps. Elle s’effectue en trois temps.