Nous connaissons tous l’or en tant que métal précieux, si prisé en bijouterie et sur les marchés financiers. On sait un peu moins qu’il est également utilisé en oligothérapie.
L’or est un métal dont le nom a pour origine le mot latin aurum, qui signifie « scintiller » ou « briller ». C’est oligo-élément non essentiel, il n’est pas présent naturellement dans l’organisme. Les apports sont en outre quasi inexistant, d’où l’intérêt de la supplémentation en Granions ou Oligosol.
Ses propriétés sont liées à la capacité de l’or à stimuler les glandes surrénales et la synthèse du cortisol :
-anti-inflammatoires
-immunostimulantes
-anti-asthénie
-utile pour le système osseux et articulaire
-permet à l’organisme de stimuler ses systèmes de défenses naturelles en cas de traumatismes ou d’origine infectieuse ( bactérienne, virale, parasitaire )
-contribue à augmenter la phagocytose ( la capacité de certaines cellules à lutter contre les agents pathogènes ).
* L’or stimule le tonus général : il est utilisé pour combattre la fatigue quelle que soit son origine. L’or est à conseiller notamment en cas de fatigue résiduelle ou post-infectieuse car il stimule le système immunitaire et permet, après un épisode infectieux, de faciliter le rétablissement;
* Il est très utile dans les pathologies infectieuses comme la grippe, l’angine ou encore les rhinopharyngites.
* L’or est indiqué dans les rhumatismes inflammatoires tel que la polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie auto-immune ou les arthrites en général.

