En été les nuits sont plus courtes, les occasions de sorties nombreuses, et l’on peut plus facilement diminuer notre temps de sommeil. Pour autant ce rythme ne convient pas forcément à tous et il est important de rester à l’écoute de ses besoins.
Si vous en avez la possibilité, il peut être tout à fait pertinent d’adopter la sage habitude méditerranéenne : faire une courte sieste aux heures les plus chaudes de la journée. C’est l’occasion de recharger les batteries et de s’adapter au rythme de l’été.
D’autre part, pour beaucoup d’entre nous l’été correspond à la période principale de vacances. Étymologiquement, ce terme vient du latin » vacans » et réfère à la notion de vacant, inoccupé, libre. Dans nos sociétés où la productivité et la (sur)activité sont hyper valorisées, peut-être pouvons-nous mettre à profit cette période pour lever un peu le pied et alléger notre emplois du temps.
Le temps libre voire l’ennui permettent de développer la créativité et c’est souvent de là que naissent les grandes idées.